Afin de se former en tant qu'architecte, il faut accomplir cinq années d'études après obtention du baccalauréat. La majorité de ceux qui choisissent cette filière, sont souvent titulaires d'un baccalauréat scientifique. Vous pouvez facilement vous former dans une des 20 écoles situées en France. Cependant, le choix entre les différents établissements ne se fait pas aisément, c’est donc un choix pas du tout facile.

Petit tour sur les 10 meilleurs établissements d'architecture en France

En premier lieu, sachez que le processus d'enrôlement est assez difficile et est effectué selon un examen après vérification du profil du candidat. C’est pourquoi, de nombreux instituts proposent de préparer les étudiants pour ces épreuves et disposent d’excellents retours. Vous avez, notamment l'Archi Prep, dont l'excellente qualité est reconnue. En effet, il est facile de donner aux étudiants une idée générale sur la qualité de l'établissement, ce qui est utile pour ceux qui souhaitent suivre un cours de qualité. Certains établissements n’hésitent pas à communiquer sur l’excellence académique, la renommée, l'intégration des graduâtes dans le milieu professionnel, etc.

Classement des meilleures écoles d'architecture françaises

Nous pouvons diviser ces écoles en deux catégories, la première étant les Top 5, à savoir :

  • ENSA Belleville ;
  • ENSA Versailles ;
  • ENSA Paris-Malaquais ;
  • ENSA Paris La Villette ;
  • ENSA Grenoble.

Et les 5 autres qui suivent, sont :

  • ENSA Paris Val de Seine ;
  • ENSA Bretagne ;
  • ENSA Montpellier ;
  • ENSA Paris Marne-La-Vallée ;
  • ENSA Paris.

Grâce à une moyenne de 19/20, l'ENSA de Belleville arrive à la première place de ce palmarès. Afin d'y accéder, vous devez d'abord procéder à votre inscription sur "Parcoursup", puis attacher votre fichier académique, accompagné d'une lettre de justification, qui seront analysés. En cas de réponse positive à cette demande, vous passerez un oral devant un jury formé de deux professeurs et dont la durée approximative est de quelques minutes. Cet examen oral se déroule en deux phases successives : une présentation de cinq minutes accompagnée d'un graphisme et une séance de questions-réponses de cinq minutes avec le jury. En deuxième position, vient l'ENSA de Versailles avec une notation de 18/20. Cet établissement accueille chaque année environ 600 candidats et demande votre parcours académique accompagné d'une lettre de recommandation. Vous devrez ensuite passer une interview durant une quinzaine de minutes, afin de juger votre volonté et votre aptitude à poursuivre le cursus.

Nous pouvons citer l’ENSA de Paris-Malaquais, qui a une moyenne de 17. Pour pouvoir intégrer cette école, votre livret scolaire sera examiné, celui-ci comprend, entre autres, les notes obtenues lors des examens du baccalauréat, ainsi que les notes obtenues en première et en dernière année de l'enseignement secondaire. Si l’intégration aboutit, ceci aboutira sur un oral d’une quinzaine de minutes avec 2 professeurs de l’école.  L’ENSA Bretagne est en 7e position, en ayant une moyenne de 12. L'examen oral dure environ un quart d'heure et repose principalement sur la détermination des étudiants. L’ENSA de Montpellier présente un score de 11/20, et se place donc en 8e position. Concernant la note finale, il faut savoir que le parcours académique est pris en compte à hauteur de 30 %, et puis l'échange oral de qualification assure la suite. 

Intégrer une école d'architecture 

Vous l'aurez compris, l’examen d’admission a lieu pendant 2 jours le plus souvent. Le premier jour, un exercice d’observation est donné aux candidats, où un rapport doit être rédigé à la fin de la journée. Le second jour, les participants sont confrontés à un examen pratique et à une interview particulière, permettant aux candidats de présenter leur travail, les divers ouvrages qu'ils ont exécutés, etc. Toutefois, ce classement n'étant pas officiel, il convient donc de le prendre avec précaution. En effet, les goûts de chacun divergent : tandis que certaines personnes sont complètement séduites par de petites écoles avec une renommée qui n'est pas encore établie, d’autres au contraire, préfèrent avoir une école qui a une bonne réputation.

Laissez un commentaire