L'école spéciale d'architecture ou ESA est une école qui est accessible sous certaines conditions. Cette école présente beaucoup d'avantages et est largement axée sur l'entraide et le côté humain. Cependant certaines règles sont à connaître avant de vouloir déposer sa candidature. Voyons ça ensemble !

Caractéristiques de l'école

L’école spéciale d’architecture est une école qui repose sur plusieurs aspects :

  • l'entraide ;
  • le côté humanitaire ;
  • la capacité d'adaptation ;
  • l'ouverture culturelle.

Cette école accueille près de 700 élèves. Plusieurs associations sont mises en place au sein de l’école afin de mettre en avant le côté humain et de ne pas se baser uniquement sur le travail. 

Vous pouvez donc trouver dans l'école une association qui s’occupe du sport, de la culture ou encore des associations qui agissent en tant que soutien professionnel pour ceux déjà diplômés. Il existe également des associations qui vous permettent de vous documenter, d’avoir accès aux imprimantes et autres outils. 

Avantages d'intégrer l'ESA

Pour les étudiants n’ayant pas de quoi payer la formation, des entités existent afin de favoriser la gratuité à certains étudiants. Il est même possible d’obtenir des licences gratuites pour utiliser certains logiciels. 

Un des points positifs de cette école est qu’elle fait vraiment de son mieux pour se distinguer des autres établissements au niveau de la qualité : elle investit beaucoup pour recruter les meilleurs professeurs. 

Autre avantage, c'est que cette école tourne autour du programme semestriel, ce qui permet d’avoir deux rentrées par an, ce qui peut être utile pour les retardataires qui n'auraient toujours pas trouvé d'école à temps. En intégrant cette école, c’est aussi l’occasion pour vous d’apprendre l’anglais, de rencontrer des élèves de différents pays et donc de développer sa culture.

L’école consacre beaucoup d’importance au monde du travail, c’est pourquoi des stages sont à effectuer et font partie du programme. Plusieurs stages obligatoires sont donc à prévoir. 

Neuf mois de stages sont comptabilisés au total, ce qui représente un niveau plus élevé que ce que l’on peut retrouver dans les autres écoles d’architecture. De plus, pour ceux qui ne parviennent pas à trouver de stage, l’école se propose d’aider les élèves dans leurs recherches. 

Autre point positif, c'est qu’il est possible de décrocher un diplôme permettant de s’inscrire à l’ordre des architectes. 

Par contre vous ne pouvez pas passer de doctorat à l’école spéciale d’architecture, même si un laboratoire de recherche existe depuis 2013.

Comment l’intégrer l'ESA ?

Comme cela a été dit plus haut, l’école s'organise sur deux semestres, il y a donc deux rentrées différentes chaque année.

Les conditions principales pour adhérer à cette école, reposent seulement sur l’obtention du baccalauréat (ou d’un autre diplôme similaire), et le paiement des frais de scolarité qui s’élèvent à 5 000 €/semestre.

Pour candidater, vous devez au préalable fournir un dossier comprenant un livre de travaux, par exemple des photos de sculptures, dessins, etc., ainsi qu’une lettre de motivation bien précise. 

La lettre de motivation doit comprendre les motivations des élèves pour l’architecture, vous devez donc expliquer avec précision pourquoi vous souhaiter vous engager dans cette voie, ainsi que l’intérêt ou le lien qui vous lie à l’architecture. N'hésitez donc pas à faire part des détails les plus pertinents.

Le dossier est ensuite étudié par un jury, puis si le candidat est retenu, il devra passer un concours qui se déroulera à l'école spéciale d'architecture (ESA) à Paris. Le concours se déroule sur une journée seulement. Ce sera là l'occasion pour le candidat de passer des épreuves écrites, qui peuvent concerner l'histoire de l'école ESA, avec des questions de culture générale, auxquelles s'ajoutent des épreuves de dessin. L'entretien se poursuit un peu plus tard sur les motivations du candidat lors d'un entretien de motivation.

Laissez un commentaire